mardi 24 juin 2014

Football et fous de Dieu

Ca y est. Le vide présidentiel est devenu une réalité, et rien ne se passe, faisant mentir ceux qui déversaient des prédictions apocalyptiques dans les médias depuis des mois. La coupe du monde de football a commencé, les drapeaux brésiliens, allemands et uruguayens sont partout. Après quelques émeutes (et 5 jours après le début de la coupe), le gouvernement a décidé d'acheter les droits de retransmission de match, afin que tous puissent les regarder gratuitement. On ne parle plus que de ça. Qui a dit « Du Pain et des Jeux » ?

La situation en Irak est alarmante, l'EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant), ancienne alliée d'al Quaïda, contrôle à présent près de la moitié du pays, et presque un tiers de la Syrie. Ses chefs ont inclus le Liban dans leur plan de « grande Syrie », et y ont créé une brigade spéciale, responsable de plusieurs des attentats de ce début d'année. Comme depuis le début de son histoire, l'avenir du Liban dépends du bon vouloir de puissances extérieures, gouvernementales ou non.

Près de 3 mois sans attentats. On s'y habituerait presque. Mais Daech (EIIL) et consorts ne sont pas du genre à laisser tomber facilement. Le vendredi 20 juin, un fou se fait exploser à un checkpoint dans la Bekaa, après avoir tenté de rejoindre Beyrouth avec sa bagnole lestée de 25 kilos d'explosifs. Un policier est tué, 25 personnes blessées. Le convoi du chef de la Sûreté Générale, la cible présumée, était passé par là quelques minutes plus tôt... Le matin même, une vingtaine de personnes soupçonnées de préparer d'autres attentats étaient arrêtées entre Beyrouth et Tripoli. Ils semble que l'on soit de nouveau entré dans une période particulièrement instable, l'ambassade de France nous conjure de ne pas sortir de chez nous sauf en cas d'urgence. Et on prédit le pire à nouveau. Pourtant, le lendemain, la fête de la musique a lieu comme prévu et le centre ville résonne d'airs de rock, de blues et de hip hop. Il y a foule. Les libanais ne semblent toujours pas résignés à laisser Daech et les autres cohortes de lâches prendre le contrôle de leur vie.

Le lundi suivant, hier donc, un kamikaze lance sa voiture contre un barrage de l'armée à l'entrée de la banlieue sud, près du parc des Pins, à un quart d'heure à pied de chez moi. Les informations sont contradictoires, mais la plupart parlent d'un officier de la Sécurité Générale tué et de quinze personnes blessées alors qu'elles regardaient la coupe du monde en terrasse. Il paraît que c'est une femme qui conduisait la voiture. Est ce que ça change vraiment quoi que ce soit ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire